fbpx

S’inscrire en Service Civique

La sélection des Services Civiques


Après avoir pris connaissance des missions en service civique que nous proposons, tu as envie de t’investir sur l’une d’elle ? Comment faire ? Pour cela il faudra suivre un démarche d’inscription et de préparation avant de te rendre sur ton projet.

La première étape est d’envoyer ta candidature à l’adresse servicecivique@servicevolontaire.org et sur le site du Service Civique (voir la vidéo plus haut) . Mais , n’oublie pas : on est là pour toi. N’hésite pas à venir nous rencontrer dans nos bureaux (à Lille) ou nous téléphoner pour qu’on te explique plus en détail le projet et le programme du Service Civique ! Si tu penses que c’est le projet qu’il te faut, tu devras alors nous envoyer une email à servicecivique@servicevolontaire.org  avec les informations suivants:

  • le nom du projet ainsi que le pays qui t’intéresse
  • Une lettre de motivation pour ce projet ( écrite si possible en anglais ou en français pour les missions dans les pays francophones)
  • un CV (pour info)

Si tes motivations sont convaincantes, on voudra en savoir plus sur toi ! Attends toi à un appel du SVI et une rencontre dans nos bureaux à Lille ou via téléconférence.

Une fois cette étape faite, nous prenons en compte ta motivation et la transmettons à notre partenaire local. Ensemble nous regardons les candidatures avant de proposer une entrevue pour se rencontrer et  définir les attentes de chacun.

La sélection du candidat se fera uniquement sur base de ta motivation et ton envie d’apprendre. Pour le SVI, le Service Civique doit être accessible à tous !

Dès que ces étapes sont passé et que tu es accepté sur un projet, il faudra remplir et renvoyer ses documents, toujours à servicecivique@servicevolontaire.org :

Comme tu le verras sur le formulaire d’adhésion, en tant que Service Civique, nous te demandons, comme à tous nos volontaires, d’adhérer à notre association, à ses valeurs et objectifs. Si tu ne les partages pas, cela n’aurait pas beaucoup de sens de nous rejoindre, non ? En plus, les frais d’adhésion te sont offerts !

Si, à la fin de ton engagement en service civique, tu es intéressé(e) par un ou plusieurs projet de volontariat proposé par le Service Volontaire International n’importe où dans le monde, tu pourras y participer sans reverser de frais d’adhésion. Pas génial ça ?

Avant ton départ sur le projet il y a encore des petites choses à prévoir! En premier lieu, de manière obligatoire, il faudra que tu participe a une formation civique et citoyenne, que nous organisons. Il s’agit d’un week-end en résidentiel où tu pourras en apprendre plus sur ton projet, le volontariat, le service civique, la sécurité, les rapports nord-sud et plein d’autres sujets et… aussi (et surtout ?) rencontrer d’autres volontaires (des anciens et des nouveaux comme toi). Le week-end est gratuit (logement, nourriture, matériel didactique, etc.)

Rapproche toi de la chargée de projet en service civique pour plus de précision sur les dates (il y a un à deux week-end de formation chaque mois) . Il faudra aussi participer a une formation de premier secours, sauf si tu l’as déjà faite alors il nous faudra l’attestation du brevet.

Si tu devais avoir des questions, n’hésite pas à nous contacter par téléphone ou par mail.  Nous sommes là pour te guider du mieux que l’on peut dans la concrétisation de ton projet !

N’achète pas tes billets d’avion avant d’avoir reçu la confirmation définitive de notre part.

Les vaccins : Une visite chez ton médecin généraliste est la première étape. Il te conseillera sur ce point en fonction de la région dans laquelle tu te rends et te réorientera au besoin vers un centre spécialisé.

Assurance : Dans le cadre du service civique à l’internationale, le SVI t’inscrira avant ton départ à l’assurance spécifique à ce cadre pour toute la durée de la mission à l’étranger. Si la mission se passe en France, aucune couverture sociale n’est pris en charge.

Besoin d'aide ? Contacte-nous !