Budget

Les indemnités du volontaire.

Pour le SVI, très clairement, le Service Civique n’est pas un emploi au rabais : c’est avant tout un engagement. Les indemnités versées au volontaire durant son Service Civique ne doivent pas être une motivation pour partir en Service Civique mais bien une aide financière pour permettre à tous les jeunes de vivre une expérience de volontariat.

Durant le projet, une indemnité de 472,97 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État Français, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.). Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107,66 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale. Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,55 euros et 688,21 euros par mois. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.

Durant toute sa mission, le volontaire en Service Civique bénéficie durant son service civique d’une protection sociale (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, famille, invalidité, décès et retraite).

Et enfin, cerise sur la gâteau, l’indemnité de Service Civique n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et son montant n’est pas pris en compte dans le calcul des prestations sociales. N’est ce pas merveilleux ?

Mais attention, pour le volontariat à l’étranger, le volontaire devra prévoir dans son budget le transport pour se rendre dans le pays, le logement, le transport local et la nourriture. De nombreux partenaires du Service Volontaire International organisent le logement et/ou la nourriture (ex: logement collectif pour volontaire) afin de réduire au maximum ces coûts.

En conclusion, le Service Civique, c’est un volontariat financièrement accessible à tous ! Mais n’espérez pas vous enrichir ….