Les cocktails du monde

Posted by: joy mouton Category: Non classé 9 Post Date: 2020-12-02

Les cocktails du monde

Ahhh, en cette période de confinement, on rêve tous d’une chose : préparer ses valises, direction l’aéroport pour partir en vacances, ou en projet de volontariat/linguistique.

Pour l’occasion, l’équipe du SVI a mis la main à la pâte, et a déniché des recettes de cocktails avec un seul mot d’ordre : un cocktail qui leur fait penser au volontariat, ou au voyage ! Alors c’est parti, on te laisse avec cet article de blog, écrit spécialement pour notre calendrier de l’avent ! Qui sait, tu pourras peut-être reproduire ces différents cocktails à siroter durant les fêtes de fin d’année, et avec modération bien entendu 😊.

 

On commence avec Pierre, notre directeur, qui nous a trouvé un cocktail sorti tout droit de la République Tchèque : l’Avalanche, boisson parfaite pour l’hiver !

“Un petit cocktail venu d’un pays où j’ai fait pas mal de chantiers très….al….culturels (dont un qui consistait à sauver les arbres d’une armée de lapins affamés). Ce cocktail vient de la République Tchèque (à visiter absolument si tu n’y es pas encore allé !)

Pour goûter ce fameux cocktail qui donne envie, tu auras besoin de :

  • 5cl d’eau
  • 5 cl de miel
  • 10 cl de vin rouge
  • 5 cl de jus de citron
  • 5cl de Becherovka (liqueur à base de plantes, inventée par un médecin. Donc très bon pour la santé :).  Cette liqueur est produite à Karlovary, une jolie ville thermale proche des pistes de ski)
  • Un petit bâtonnet de cannelle et une rondelle de citron (parce qu’on adore la décoration !)”

[Sources de la recette : http://ahoj.pays-tcheques.com/karlovy-vary/becherovka-intro.html et http://www.toutsurprague.fr/gastronomie/cocktails-tcheques/] 

 

Maintenant, on passe au cocktail de Naomi, actuellement volontaire CES qui s’occupe de la communication au sein de notre team !

“Je réalise actuellement mon volontariat en Belgique, et même si la boisson nationale reste la bière, on peut aussi déguster quelques cocktails. Avec le Zizi coin coin (les Belges sont des farceurs), j’ai pu retrouver les douceurs de ma région grâce à son ingrédient phare : le Cointreau, une liqueur d’orange, fabriquée à Angers. Un cocktail doux, mais en même temps délicieusement amer avec ses notes d’oranges et de citrons. Le Zizi coin coin est très facile à réaliser : pour 1 L de cocktail, il te suffit de mélanger 30 cl de Cointreau, 40 cl d’eau, 20 cl de citron et enfin, 60 ml de sucre de canne pour apporter un peu de douceur. Si tu souhaites réaliser la version française de ce cocktail,  « La soupe angevine » (les Français sont aussi des farceurs, ce n’est pas véritablement une soupe même si elle se sert la plupart du temps à la louche), à la place de l’eau, tu peux ajouter du Crémant de Loire, ce qui donnera à ta préparation un côté pétillant et plus fort ! Bonne dégustation !”

[Source de la recette : https://www.marmiton.org/recettes/recette_zizi-coincoin_228614.aspx]

 

Pour la troisième recette, c’est Joy, stagiaire au SVI, qui s’y colle !

« Je ne suis encore jamais partie sur un projet de volontariat (mais ce n’est pas l’envie qui me manque), mais j’ai bel et bien voyagé au cours de ces dernières années. Il y a quelques années, je me suis rendue en Pologne, à Varsovie, et j’ai pu goûter un cocktail qui m’a bien plu ! Alors pour ce troisième cocktail (on espère d’ailleurs que tu n’as pas enchainé les trois, sinon bonjour les dégâts), on met le cap sur la Pologne, et on savoure la Szarlotka ou petite Charlotte en français : une boisson qui contient très peu d’ingrédients : 100 ml de Zubrowka, la même quantité de jus de pommes, un peu de citron, un peu de menthe, des glaçons et de la cannelle (et oui, pomme et cannelle, un combo qu’on adore !). Et voilà, rien de plus simple, le tour est joué, et c’est le moment de se poser entre amis ou en famille pour siroter ce petit cocktail de l’est !”

[Source de la recette : https://electricbluefood.com/szarlotka-apple-juice-vodka-cocktail/]

C’est Pamela, également stagiaire au SVI, qui clôture cette série de cocktails !

« Pour moi non plus, pas d’expérience de volontariat pour le moment mais ça ne saurait tarder ! En attendant, je te partage une recette de ‘mocktail’ : un cocktail sans alcool, pour ceux qui n’aiment ou ne peuvent pas. Issu de la République Dominicaine, je suis certaine que tu n’as pas entendu parler de ce mélange ! Nous appelons cette boisson “Morir soñando” qui signifie “mourir en rêvant », joli non ? Tu auras besoin de 4 ingrédients : sucre de canne, glaçons, lait concentré non sucré et jus d’orange fraichement pressé.

C’est très simple à réaliser :

Commence par presser le jus d’orange, on obtient environ 400 ml de jus et place le tout au réfrigérateur afin que ça soit à la même température que le lait concentré. Le secret c’est de s’assurer que le lait et le jus soient tous les deux bien froids afin que le lait ne caille pas quand on mélangera avec le jus ! Ensuite, verse le lait concentré ainsi que le sucre dans un pichet et mélange bien. Ajoute les glaçons pillés ou entiers. Finis par l’extrait de vanille (optionnel) ainsi que le jus d’orange très froid et remue afin d’incorporer les ingrédients. C’est prêt ! La boisson parfaite pour se rafraichir quand il fait bien chaud ! »

Et voilà, c’est tout pour ces recettes de cocktails ! On espère que ça pourra t’inspirer pour les fêtes de fin d’année, ou juste pour chiller sous un plaid devant Netflix ! 

Partager cet article