Projet BE SPECQUE

OBJECTIFS DE LA SIMULATION

Le but premier de cette simulation c’est d’avant tout comprendre le monde qui nous entoure, comprendre les enjeux qui se dessinent. Mais surtout, savoir dans quel environnement nous grandirons et évoluerons ! Voilà quels sont nos objectifs à travers notre participation à cette Simulation du Parlement européen ! Nous évoluons dans un monde dans lequel les interactions sont omniprésentes et indispensables, qu’il s’agisse des interactions entre États, entre Unions, etc. Les décisions venant d’instances supra étatiques prennent une place de plus en plus importante dans nos politiques nationales, et nous ne pouvons les contourner.

Mieux que cela : Nous nous devons de comprendre et connaître le fonctionnement de ces niveaux de pouvoir supérieur qui ont une influence sur notre quotidien, parfois sans même que nous le sachions.

À cet égard, il nous semble donc indispensable de pouvoir comprendre et analyser de plus près le fonctionnement d’une institution telle que le Parlement européen, qui débat au quotidien des sujets qui touchent de près ou de loin tous les citoyens et toutes les citoyennes de l’Union.

Cette semaine de Simulation à Québec représente donc l’opportunité de pouvoir nous former sur le plan professionnel. Nous pouvons occuper différents rôles et agir notamment à titre d’eurodéputé, de lobbyiste, de journaliste parlementaire, de commissaire, de rapporteur ou encore de chef de parti politique. Entre séances plénières, commissions parlementaires, politiques de couloir, relations avec les médias, rencontres avec les lobbies et sessions en groupe politique, les participants ont l’opportunité de développer leurs aptitudes oratoires, de découvrir les rudiments de la négociation, d’apprivoiser les rouages de la persuasion, et ce, tout en se familiarisant avec le fonctionnement. Par ailleurs, nous pourrons en partie mettre en pratique ce que nous avons appris et apprenons sur les bancs de l’Université.

EXEMPLE DE SUJETS DEBATTUS :

Commission CULT (Culture et éducation) sur les violences éducatives et les divergences d’éducation entre les états membres ;

Commission TRANS (Tourisme et transports) sur l’amélioration de la politique européenne des transports et en particulier en ce qui concerne le secteur ferroviaire ;

Commission LIBE (Libertés civiles, justice et affaires intérieures) sur la fusion des directives 2011 /95/ UE (Directive qualification) et 2001 /55/ CE (Directive Protection Temporaire) en matière d’asile.

LA DELEGATION BE SPECQUE

Qu’est-ce que la délégation BE SPECQUE ?

Habités par la volonté de rassembler des jeunes provenant des quatre coins de la Belgique, plusieurs jeunes ont décidé de s’unir pour créer la délégation « BE SPECQUE » (BE pour le code pays de la Belgique). Rassemblant des jeunes belges de Mons, de Louvain-la-Neuve, de Charleroi, de Bruxelles, de Flandre-Occidentale, et de Namur, l’objectif de cette délégation est de pouvoir dépasser les frontières de nos villes respectives et rassembler toute la Belgique lors de cette Simulation au Canada.

La participation de notre délégation à la SPECQUE sera l’occasion de montrer qu’il est possible de réunir des jeunes provenant de diverses villes, universités, parcours académiques, autour d’un même projet, à savoir profiter de rencontres transatlantiques tout en étant unis dans la diversité.

QUI SONT LES MEMBRES ?

Etudiant.e.s issu.e.s de diverses universités, avec différents parcours académiques (sciences politiques, droit, psychologie, sciences de gestion, sciences biomédicales, informatique, etc.) et provenant de différentes villes (Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi, Namur, etc.) la délégation BE SPECQUE renferme une diversité et une richesse sans pareil !