fbpx

Une immersion au cœur de l’Equateur

Posted by: Intern SVI Category: Non classé 3 Post Date: 2022-03-25

Une immersion au cœur de l’Equateur

Vivant en autonomie depuis des siècles au cœur de la Cordillère du Condor en Equateur, le peuple des Shuars Maikiuants est aujourd’hui menacé, leur territoire ayant été vendu par le gouvernement équatorien à l’industrie minière. Cependant, les Shuars commencent à faire parler de leur histoire au niveau international pour faire reconnaitre leurs droits.

Le projet de Julien

Ainsi, avec son association, notre partenaire Julien a pour but de développer des projets d’autonomie et de soutenir les peuples autochtones dans la défense de leur territoire. Ses objectifs sont avant tout une reconnexion aux valeurs essentielles de la vie et à notre nature humaine. Tu auras donc l’occasion de les soutenir et de vivre en communauté avec eux pendant un mois ! Au programme, la construction d’une école de vie. Celle-ci permettra aux enfants de rester au sein du territoire afin de recevoir une éducation et des connaissances propres à leur culture.

L’objectif est d’inclure, au sein de l’école, d’autres jeunes de communautés voisines déjà expulsées par l’industrie minière. Il s’agira aussi de découvrir la jungle, où des millions d’espèces sont à observer, ainsi que participer à la vie collective de ce peuple indigène, qui est très animée (poterie, récoltes, plantations, chasse, pêche, observation du vivant qui nous entoure, trekking dans la jungle, cascade d’eau, grottes, musique, chants, volley…). Ce voyage n’a rien de touristique et n’est pas de tout repos. Bien que tu sois encadré.e, les volontaires doivent être en quête d’aventure et d’apprentissage. En effet, il s’agit d’une immersion complète dans la culture d’un peuple indigène, pas de vacances confortables.

Intéressé.e ? N’hésite pas à nous envoyer un mail à l’adresse [email protected] !

Nota bene du SVI

Ce projet nous tient spécialement à cœur car nous connaissons bien Julien, le président de l’association, également réalisateur-aventurier ! Notre collaboration avec lui remonte à la promotion de son long-métrage « Sur les voix des Amériques ». A travers ce film, Julien retransmet son aventure de quatre années sur le continent américain, un voyage sans moteur, à la rencontre du monde, sensibilisant aux peuples autochtones et à l’écologie.

Tu veux devenir adhérant ? Rien de plus simple, il te suffit de cliquer sur ce lien pour t’inscrire !

https://www.servicevolontaire.org/newsites/free/pierre/login.php

Partager cet article