fbpx

Volontariat pour l’Ukraine : comment aider ?

Venir en aide aux Ukrainiens

Posted by: pierre De Hanscutter Category: bénévole, Non classé, Ukraine 2 Post Date: 2022-03-02

Volontariat pour l’Ukraine : comment aider ?

LAST MINUTE : DES MEMBRES DU SVI Belgique souhaitent s’organiser pour venir en aide aux réfugiés Ukrainiens qui arrivent ici. Pour plus d’informations, contactez [email protected]

En boucle, dans tous les médias, nous voyons se dérouler une guerre de pouvoir dont est victime des civils étrangers à cette partie de Stratégo géant où les pions sont des êtres humains.

Après plusieurs jours d’offensive Russe, L’ONU a fait part dans un rapport en date de 1er mars de 304 blessés et 136 personnes mortes en une semaine, dont 13 enfants.

Plus de 660.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont fui l’Ukraine vers les pays voisins, a indiqué mardi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), relevant que ces chiffres augmentent de façon « exponentielle ». L’Union Européene a dit s’attendre à plus de 7 millions de personnes déplacées.

Côté militaire, le bilan est incertain mais on peut s’attendre à plusieurs centaine de (jeunes) morts et autant de familles endeuillées. La Russie a dévoilé son premier bilan de militaires russes tués dans l’offensive en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et précisant que 1 597 autres y ont été blessés….

Le SVI, comme bien d’autres organisations, ne peut que condamner cette agression militaire inutile et soutenir les mouvements pour la paix.

Nous voulons aussi insister qu’il est important de ne pas faire d’amalgame entre le gouvernement russe de Mr Poutine et son peuple qui est également victime de cette folie.

Face au conflit qui sévit actuellement en Ukraine et à ses lourdes conséquences humanitaires, nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur l’aide qui peut être apportée aux populations, de manière structurée. Tous les jours, nous recevons des dizaines d’appels et d’emails de personnes voulant se porter au secours de l’Ukraine

Acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, la Croix-Rouge propose sur cette page, une liste de réponses à des questions fréquemment demandées (FAQ). Nous vous invitons fortement à la lire avant de vous engager dans des actions inutiles , contres productives ou dangereuses !

Le SVI est une organisation de jeunesse, de volontariat, l’aide sur place dont a besoin l’Ukraine dépasse nos compétences. Par contre, il est possible de soutenir ici la population à travers d’organisations spécialisées dans l’action humanitaire d’urgence.

Accueillir un réfugié chez soi

Les citoyens qui voudraient accueillir des réfugiés ukrainiens peuvent s’inscrire dans leur commune. Une plateforme a été créée et les personnes qui veulent héberger peuvent s’inscrire en se rendant dans leur commune. L’ambassade d’Ukraine a également mis en place une application pour se porter volontaire : https://mapahelp.me/ , téléphone +32 (0)2 379 21 06

La Croix Rouge

Le CICR cherche à lever 150 millions de francs suisses (163 millions de dollars US) pour financer les opérations qu’il entend mener en 2022 en Ukraine et dans les pays voisins.

Le directeur général du CICR, Robert Mardini, a déclaré : « L’escalade du conflit en Ukraine a des conséquences dévastatrices. Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter, et les structures de santé peinent à faire face à l’afflux de blessés. Nous constatons déjà des perturbations durables dans l’approvisionnement en eau et en électricité. Les gens qui appellent notre hotline en Ukraine ont désespérément besoin de nourriture et d’un toit. Pour répondre à cette crise de grande ampleur, nos équipes doivent pouvoir accéder en toute sécurité à ceux qui ont besoin d’aide.

La Croix-Rouge invite à faire des dons sur son site, unique ou mensuel. Il est également possible de suivre les opérations des Croix-Rouge sur place via le site de la Croix-Rouge international.

Amnesty International

L’ONG a urgemment besoin de votre soutien pour :

  • Financer notre Fond d’Urgence permettant notamment d’évacuer les défenseur·es des droits humains, les journalistes et nos collègues d’Amnesty, actuellement en grand danger.
  • Documenter les violations des droits humains qui sont et seront commises, notamment grâce à l’analyse satellite d’images des zones de conflit.
  • Faire pression sur l’Union Européenne pour que les droits des réfugié·es soient garantis.

Pour en savoir plus et faire un don : https://aider.amnesty.be/?cid=110

UNICEF

Déjà présente depuis le début du conflit en 2014, l’Unicef a revu ses programmes d’urgence à la hausse “pour pouvoir satisfaire les besoins essentiels, urgents et croissants des enfants dans les domaines de l’eau potable, des soins de santé, de l’éducation et de la protection”. Il est possible de faire un don sur leur site internet.

Ambassade d’Ukraine

L’ambassade d’Ukraine en Belgique fait également appel aux dons, et partage les coordonnées de contact si l’on veut accueillir des réfugiés ukrainiens chez soi.

https://www.facebook.com/UkrainianEmbassyBelgium

Association des Scouts Ukrainiens

L’associations recherche des volontaires pour notamment convoyer du matériel en Ukraine (utile ?) et diverses autres actions.

https://linktr.ee/help.ua.from.be?fbclid=IwAR0VNS8x6i7uZhBpc18-jC3nkO_-iOOnoWVNfpjDywM3aZgGbXkR4uz5RcI

 

Informez vous

En tant qu’organisation de jeunesse, nous ne pouvons que vous conseillez de vous informer sur le conflit via des vrais journaux et non via les pseudo articles Facebook

 

 

 

 

 

Partager cet article