Hommage à Kundera… citoyen du monde et des Amériques

Posted by: elena Category: Non classé 0 Post Date: 2023-08-02

Hommage à Kundera… citoyen du monde et des Amériques

Laissez-moi vous parler de l’illustre écrivain tchèque, Milan Kundera, dont l’œuvre a illuminé le monde de la littérature. En 1975, juste après la publication de son roman “La vie est ailleurs”, Kundera décida de s’embarquer pour les États-Unis. Une décision audacieuse qui allait marquer le début d’un chapitre passionnant de sa vie.

Invité à enseigner à l’Université de Rennes, en France, Kundera choisit ensuite de partir à la conquête du savoir à l’Université de Californie à Berkeley en 1979, où il décrocha une prestigieuse bourse de recherche. Durant son séjour en Amérique, il jonglait avec brio entre ses travaux littéraires et académiques, laissant ainsi son empreinte dans le monde des lettres.

Bien que charmé par les possibilités qu’offrait ce vaste continent, Milan Kundera finit par suivre son cœur et s’installer définitivement en France, où il trouva sa terre d’inspiration. À noter, qu’il n’a jamais pris la citoyenneté américaine, témoignant de son attachement à ses racines tchèques et à sa patrie d’adoption, la France.

Tristement, le 11 juillet 2023, l’auteur nous a quittés, laissant derrière lui un héritage littéraire profond et intemporel. Si, par malheur, vous n’avez pas encore plongé dans l’une de ses œuvres envoûtantes, je vous encourage vivement à courir chez votre libraire préféré ! La prose magistrale de Kundera, ses réflexions philosophiques envoûtantes, et ses personnages profondément humains vous captiveront dès les premières pages.

Ainsi, à travers les mots de Kundera, vous découvrirez un univers d’une beauté saisissante et d’une profondeur inégalée. Allez-y, offrez-vous cette expérience littéraire exceptionnelle, et je vous assure que vous ne le regretterez pas !

Des superbes projets de volontariat t’attendent en tchéquie, le pays d’origine de kundera,

lien : https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/republique-tcheque/

Partager cet article