Conférence Pierre Josse : “VOYAGE, VOYAGE plus loin que la nuit et le jour…”

Conférence Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du Routard

Posted by: svi_belgique Category: Non classé, Vie associative Tags: 1 Post Date: 28 mars 2019

Conférence Pierre Josse : “VOYAGE, VOYAGE plus loin que la nuit et le jour…”

Au détour d’un de nos nombreux salons autour des possibilités de mobilités internationales, nous l’avons croisé. Lui, c’est Pierre JOSSE, célèbre rédacteur en chef du Guide du Routard pendant 39 ans. Il nous fait l’honneur de venir en Belgique, à Louvain-la-Neuve, le 09 mai 2019 pour nous parler du voyage et de l’engagement.

conférence Pierre Josse à Louvain La Neuve

Qui n’a pas eu un petit sentiment de vertige, à la veille de partir, même pas loin, même pas longtemps? L’appréhension, la peur de quitter le connu, le stress de ne pas se retrouver dans la destination choisie, le tournis de

Pierre Josse Guide du Routard

Conférence de Pierre Josse à Louvain-La-Neuve

s’éloigner de ses habitudes sont là, même si parfois tapis sous une belle couche d’assurance apparente. Mais quand-même là.

Nous souhaitions nous adresser à cet Homme qui a pris 1000 chemins, et qui aujourd’hui est “tout simplement” avec nous. Nous souhaitions lui poser 1000 questions sur son Engagement dans le Voyage, à ce routard de la plus belle trempe ;-)! Pourquoi? Et bien parce que chaque jour, nous aussi, nous préparons des volontaires à cet Engagement solidaire et responsable. Engagement qui fera d’eux des Citoyens du Monde, Critiques, Solidaires et Responsables.

Le projet de chaque volontaire l’amène, comme un routard avec le monde dans son sac à dos, à dépasser l’inertie et la facilité de rester dans son pré carré. Dans son livre “Chroniques Vagabondes”, Pierre Josse délivre autant de raisons que de situations où la richesse de l’échange est au coin du chemin, de la rue, du village. En fait c’est ça que nous voulons entendre et ré-entendre: on n’imagine jamais la quantité de richesses que recevra celui qui s’engage.

Pierre Josse partagera le micro avec notre Pierre (De Hanscutter, fondateur du SVI), et Aïcha Adhaman (fondatrice de “Génération Espoir“), que nous remercions aussi du fond du cœur, ainsi que le Kot Erasmus en soutien logistique!

La conférence se terminera par une séance de dédicace de son dernier ouvrage  “Chroniques Vagabondes“, un dictionnaire baladeur mêlant sa vie, ses rencontres, et toujours ses voyage

Venez, et engagez-vous (qu’ils disaient!)…

NOUS SOUHAITONS D’ORES ET DEJA REMERCIER DU FOND DU COEUR LE GROUPE MARTIN’S HÔTEL qui ACCUEILLE NOTRE INVITE, et la Famille derrière les merveilleuses BERTINCHAMPS qui nous abreuve ce soir-là!

INFOS et réservations (conseillées) au +32 2 840.72.00 ou par email à [email protected] 

Lieu : Auditoire Agora N°12, Place Agora, 1348 Louvain-La-Neuve, Belgique 

Jeudi 9 mai à 19h30

Partager cet article