Le Service Citoyen, kesako?

Posted by: Isabelle Category: Non classé 1 Post Date: 14 février 2019

Le Service Citoyen, kesako?

Vous avez peut être entendu parler du Service Civique… et bien là nous allons vous parler de son “acolyte” à-la-belge : la Plateforme du Service Citoyen.

Née fin 2007, la Plateforme du Service Citoyen est une Association Sans But Lucratif. Elle regroupe des organisations bruxelloises qui proposent d’accueillir des jeunes pour des missions d’une durée de 6 mois.

Le SVI en fait partie ! Isabella, notre chargée de communication, est la première de l’équipe a réaliser un programme de service citoyen chez nous ;-)!

La condition ? Etre âgé.e entre 18 et 25 ans et être résident.e Bruxellois.e.

Pourquoi faire un service citoyen ?

Les formateurs expliquent que cette expérience permet deux types d’activation ». Une « activation sociale » car on rencontre d’autres jeunes issus de tous les horizons, on s’habitue à prendre un rythme,… Ensuite, en s’intégrant dans une équipe de professionnels et en participant activement au projet de la mission qu’on a choisie on parle
d’« activation professionnelle » . Cette expérience permet petit à petit d’acquérir des compétences.

80% du temps du jeune est consacré à la mission dans laquelle il s’engage. Les 20% restants sont dédiés à des formations, des temps d’orientation personnelle et d’échanges entre les jeunes. Durant ces formations, on parle démocratie, citoyenneté, implication dans la vie politique, interculturalité, consommation durable, handicap, Union Européenne,… Mais surtout on démystifie un peu tout ces termes pour se sentir plus concerné.e par ce qu’il se passe autour de nous ! Tout cela se déroule dans un esprit de bienveillance, autant de la part des formateurs que des autres jeunes de la promotion.

Les 6 mois du programme débutent avec une semaine d’intégration de 4 jours. Pour nos volontaires qui ont déjà participé à un week-end préparation au départ du SVI l’ambiance est un peu la même ! Sauf qu’ici ça dure 4 jours. C’est intense et l’ambiance est super chouette ! C’est l’occasion pour les jeunes d’exprimer leurs attentes, leurs craintes et leurs motivations et d’apprendre à se connaître!

Les formateurs de l’équipe parlent de l’expérience du service citoyen comme d’une « pause active ». Cela donne l’occasion aux jeunes de prendre le temps de réfléchir à leur avenir tout en contribuant à un projet qui leur tien à cœur dans un organisme faisant partie de l’horizon associatif bruxellois.

Et nous, le SVI, on est heur-reux d’avoir Isabella.

Pour plus d’informations allez jeter un œil sur la page du Service Citoyen http://www.service-citoyen.be

Partager cet article