Projet CES d’éducation sociale à Panciu, Vrancea, Roumanie

Posted by: elena Category: Non classé 1 Post Date: 2023-11-18

Projet CES d’éducation sociale à Panciu, Vrancea, Roumanie

Durée du programme : 6 à 12 mois, entre décembre 2023 et novembre 2024.

L’association Lumea Lui Pinocchio recherche 2 volontaires dans le cadre du programme CES.

Ce projet travaille avec des enfants défavorisés de 3 à 16 ans et leurs familles.

Les tâches des volontaires seront les suivantes : animer des ateliers sur le recyclage, enseigner différents travaux manuels, animer des jeux enseigner différents travaux manuels, animer des jeux, organiser des heures de cinéma et des activités sportives, organiser des événements spéciaux (Noël, Carnaval, Pâques, anniversaires). Ils animeront des activités liées à la promotion d’un mode de vie sain, par exemple : ateliers culinaires avec des recettes saines pour les enfants sur l’hygiène, etc.

Exigences :

  • Connaissance de base de l’anglais et forte motivation pour le volontariat.
  • Ne pas avoir déjà participé à une activité de volontariat Erasmus ou à un CES.
  • Expérience préalable dans le domaine du volontariat et de l’éducation, de préférence avec des enfants.
  • Des compétences artistiques seraient également un atout compétences en communication et en graphisme

 

N’oubliez pas que tous les frais sont couverts par le programme CES !

Avantages pour les volontaires :

  • Prise en charge des frais de voyage
  • Argent de poche : 4 euros par jour de service
  • Nourriture et logement
  • Assurance médicale
  • Cours de langue roumaine en ligne
  • Soutien d’un mentor local
  • Certificat délivré à la fin du service.

L’association Lumea Lui Pinocchio est une association à but non lucratif et le but principal de son activité est de contribuer à la promotion et au développement des roumains dans toutes les dimensions possibles et de développer l’idée du volontariat, comme expression de solidarité sociale, pour soutenir la jeunesse en général.

L’objet d’activité de l’association est :

  • Améliorer la situation des roumains, d’un point de vue social, économique et culturel ;
  • Influencer positivement la société roumaine, afin de réduire les préjugés liés à la communauté rom ;
  • Promouvoir et soutenir toute initiative, émanant de toute personne physique ou morale, liée à l’amélioration de la condition sociale,
  • Activités éducatives, culturelles et artistiques des roumains;
  • Promouvoir et diffuser l’expression « identité rom » ;
  • Améliorer les relations entre les communautés roumaines et entre elles et les autorités ;
  • Promouvoir l’idée du volontariat, soutenir la jeunesse en général.

Les activités de l’association Lumea lui Pinocchio ont débuté en  2001  avec  la reconstruction des maisons  des familles roms les plus pauvres de Panciu. La communauté rom constitue la partie la plus discriminée de la société roumaine et la situation nationale offre encore des exemples de violence publique et de rejet ethnique à l’égard des Roms, qui sont même exclus du cadre social et éducatif.

Dans la ville de Panciu vivent 700 habitants d’origine rom, dont 250 familles roms, ils vivent dans les zones périphériques de la ville où les conditions de vie sont très critiques, il est difficile d’imaginer qu’un être humain puisse vivre dans de telles conditions. .

Le monde de Pinocchio a acheté une maison pour les jeunes des orphelinats dans le but de les accueillir après avoir terminé leurs études, tout en leur offrant un soutien et une formation pour les aider à trouver un emploi et ainsi les intégrer dans la société.

Depuis  2002  , l’association Lumea lui Pinocchio travaille pour la communauté locale de la ville de Panciu, en accordant une attention particulière aux communautés roms. Émilie-Romagne : le dialogue entre territoires s’est déroulé en partenariat avec des institutions publiques de Vrancea et des instituts italiens  .

Au cours  des deux dernières  années, l’attention s’est davantage portée sur  les enfants défavorisés  de la communauté. Un centre éducatif appelé Pinochio a été créé où sont organisées quotidiennement des activités récréatives basées sur l’éducation non formelle. Ces activités visent à améliorer les compétences éducatives et artistiques des enfants, favorisant ainsi la connaissance mutuelle et la tolérance.

Chaque année, un nombre conséquent de volontaires étrangers participent aux activités de l’association à travers des programmes européens de service volontaire ou de service civil.

 

Si vous êtes Belge, SVI peut être votre association d’envoi !

N’hésitez pas à écrire à [email protected]

Partager cet article