L’engagement continue pour Gauthier!

Posted by: Nicolas Curri Category: Témoignages, Vie associative Tags: , , 9 Post Date: 8 mars 2018

L’engagement continue pour Gauthier!

En 2016, Gauthier s’envolait à la découverte de Madagascar avec le SVI pour réaliser un projet de 3 mois dans une association locale dans la province d’Antananarivo. Ce volontariat n’aura au final été qu’une première étape dans son engagement!

A 27 ans, après avoir travaillé plusieurs années en Belgique dans divers domaines, la routine s’est installée pour ce jeune professeur d’éducation physique qui a ressenti le besoin de prendre ses distance avec un mode de vie occidental avec lequel il se sentait de plus en plus en décalage. C’est à Madagascar que Gauthier a décidé de s’engager sur un premier projet de volontariat. En partant sur un projet de construction, le jeune homme a choisi d’apporter son soutien à l’association Aseffema. Après quelques jours pendant lesquels il a dû prendre ses marques, ces 3 mois de volontariat sont passés à la vitesse de l’éclair. Il a vécu dans ce pays une expérience enrichissante à plus d’un titre, que cela soit à travers la découverte de la culture malgache ou l’adaptation à un nouveau mode de vie, bien loin de ses repères occidentaux.

De retour en Belgique, la routine et le stress du quotidien ont eu vite fait de le rattraper. Après ces mois d’immersion culturelle passés à rénover une maison, à réhabiliter une école et à animer des cours de français, le retour n’a pas été des plus simple. Il décide donc de créer un groupe Facebook afin de contribuer au projet de l’association à distance tout en permettant de récolter des dons et du matériel. Cependant, sa vie et son engagement à Madagascar lui manquent et il envisage  rapidement d’y retourner. Avant de prendre sa décision, Gauthier part au Népal pour trois mois sur un nouveau projet mais il n’oublie pas l’association malgache pour autant… Il prend alors la décision de retourner à plus long terme à Madagascar pour collaborer avec la structure locale pour la réalisation de leurs projets.

Aujourd’hui, et donc pour la troisième fois, Gauthier est retourné à Madagascar… avec l’objectif de s’y installer! Depuis 5 mois, il continue d’apporter sa contribution à l’association tout en posant les bases de sa vie sur place avec la construction de sa maison et l’achat de rizières, en vue d’y travailler. D’autres beaux projets sont également en gestation : récolter du riz afin de soutenir le programme alimentaire d’Aseffema, collaborer avec l’université de Morarano, y construire un internat pour accueillir les jeunes avec des problèmes de mobilité…  Un projet de volontariat de 3 mois qui, au final, se sera transformé en un beau projet de vie où tout reste à écrire!

Partager cet article