Mini-blog de notre volontaire – Bienvenue à Hibiki !
Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau volontaire :
« Bonjour, je suis Hibiki du Japon, participant au programme AVS en Belgique en 2025. Je suis également étudiant à l’université au Japon, où j’étudie l’informatique.
Mon travail de volontaire consiste à assister le café MONDE pour les réfugiés et les immigrants à Bruxelles. Je discute avec les personnes qui le fréquentent et nous jouons parfois à des jeux de société. J’aimerais élargir ma vision du monde grâce à cette expérience de volontariat.
Ravi de vous rencontrer, tout le monde ! »
Il a appris la définition des réfugiés. C’est un concept complexe, mais aussi profondément significatif. Cette réflexion l’a amené à penser à son propre pays, le Japon, et à sa relation avec l’immigration et les réfugiés.
En écoutant l’histoire du café MONDE et des personnes qu’il accueille, il a compris comment les conflits forcent tant de gens à quitter leur foyer. Il a découvert ce lieu chaleureux, où il a échangé avec de nombreux visiteurs et partagé des moments de convivialité autour de jeux de société.
Mini-blog de Hibiki
1-2 jours
J’ai découvert le café MONDE. J’ai parlé avec de nombreuses personnes qui le visitaient. J’ai aussi joué à des jeux de société avec eux.
3-4 jours
J’ai entendu parler de l’histoire du café MONDE et des réfugiés. De nombreux conflits privent les gens de leur habitat.
5-6 jours
J’ai appris la définition du mot « réfugié ». C’est un sujet très complexe mais aussi très important. Je dois réfléchir à la situation de mon pays, le Japon, en lien avec l’immigration et les réfugiés.
7-8 jours
J’ai assisté aux cours de français pour les réfugiés. Tout le monde était très motivé pour apprendre le français. Et comme il faisait de plus en plus chaud, j’ai senti que le printemps arrivait.
9-10 jours
J’ai cuisiné des plats et des pâtisseries avec mes collègues. Je les ai ensuite servis aux personnes venues au café MONDE. J’ai aussi participé à une fête du club de sciences, c’était très amusant !