L’aventure continue!

Posted by: Marina Moutou Category: Témoignages, Vie associative Post Date: 7 novembre 2017

L’aventure continue!

Les 27 au 29 octobre dernier, le SVI organisait son premier grand weekend de retour à Beverlo, une petite ville située à une heure de Bruxelles. Nous avons accueilli à cette occasion une quarantaine de nos membres partis en volontariat en 2016 et 2017, que cela soit de manière individuelle, en groupe ou encore en Service Volontaire Européen. L’un des objectifs de ce weekend était de proposer à nos membres l’opportunité de partager leurs expériences de volontariat aux quatre coins du monde, sur des projets extrêmement différents, mais également de revenir sur les difficultés liées au retour à travers la mise en place d’ateliers et de moments d’échange.

Lorsque l’on rentre d’un projet de volontariat, il est parfois difficile de réussir à partager l’expérience que l’on vient de vivre avec nos proches. Nos volontaires sont tous d’accord pour dire que cet engagement a provoqué un véritable changement sur la perception qu’ils ont du monde et de leur propre culture et que le retour à la vie quotidienne peut être une période délicate. C’est en cela que ce weekend de retour peut vraiment permettre aux volontaires d’avancer dans leur parcours et de se projeter un peu plus loin dans leur engagement associatif. Quel que soit leur âge (entre 15 et 32 ans), quel que soit leur parcours, quel que soit le projet de volontariat qu’ils ont concrétisé.

 

Lors de ces rencontres, nos volontaires en ont profité pour monter ensemble des projets qui, nous l’espérons, se concrétiseront dans les mois qui viennent. Que ce soit dans la mise en place d’un festival d’art ouvert à toutes les formes d’expression, d’un projet de soutien aux sans domicile fixe à Bruxelles, la création d’un jeu de société sur le thème de la surconsommation ou encore la mise en place d’un restaurant solidaire, toute l’équipe du SVI s’engage à soutenir ces initiatives et à jouer, à terme, le rôle d’incubateur pour les projets associatifs imaginés par ses membres.

On le répète régulièrement, le volontariat international n’est pas une finalité en soi, mais un levier qui doit permettre de prolonger l’engagement des jeunes à leur retour de projet, quelle qu’en soit la forme. C’est en cela que le SVI se doit de soutenir et encadrer ces initiatives et de jouer pleinement son rôle d’Organisation de Jeunesse, à savoir accompagner les jeunes dans leur parcours citoyen, après leur avoir permis de vivre une première expérience fondatrice à travers le volontariat international.

La date du prochain weekend de retour 2018 a déjà été fixée: ce sera du 26 au 28 octobre dans un lieu encore à préciser, mais si vous voulez être tenus informés régulièrement de l’organisation de cette rencontre, n’hésitez pas à rejoindre d’ores et déjà la page Facebook de l’évènement. On vous y attend.  L’aventure continue!

 

Partager cet article