fbpx

Provoquer pour mieux informer

Posted by: Quentin Neven Category: Non classé 3 Post Date: 2021-03-30

Provoquer pour mieux informer

Il n’est pas facile de regarder la vérité en face, surtout lorsqu’elle dérange. On préfèrerait détourner le regard et faire comme si de rien n’était. Alors, lorsqu’on ne peut s’y dérober, on s’insurge ; on se révolte. « C’est qui ces gens du Service Volontaire International avec leurs horribles affiches placardées un peu partout dans le centre de Louvain-la-Neuve ? », avez-vous dû penser. Permettez-nous de nous présenter.

Le SVI est une association sans but lucratif qui envoie et accueille des jeunes venus du monde entier et désireux de s’engager en tant que citoyens dans diverses missions de volontariat à l’étranger. Ce n’est donc pas un club de chasse ni une organisation d’extrême droite. C’est encore moins une secte néonazie ni une branche européenne du Ku Klux Klan. Alors pourquoi diable ces affiches ?

Il y a peu de temps, la belle ville étudiante de Louvain-la-Neuve a été envahie d’affiches de Civitas, un parti d’extrême droite toute juste arrivé dans l’arène politique, mais qui fait déjà des vagues à cause de son fanatisme religieux et de son intolérance assumée envers la communauté homosexuelle. Par le passé, ce genre d’idées limitées, qui peuvent sembler inoffensives et banales pour certains, ont progressivement empoisonné l’esprit des peuples et justifié des actes d’une violence inouïe. L’idéologie d’extrême droite, telle qu’elle est prônée notamment par Civitas, est semblable à une gangrène dont il se faut se débarrasser avant de la voir se répandre et contaminer toute la société.

Les affiches que nous avons placardées un peu partout à Louvain-la-Neuve sont dérangeantes, nous en sommes conscients, mais elles poursuivent un but précis : condamner une série d’agissements qui, aujourd’hui jugés choquants et intolérables, ont semblé légitimes et « normaux » hier. De plus, à l’ère de l’information, la provocation est devenue une des seules garanties d’avoir un peu d’attention.

Notre seul souhait est que cette campagne amène à la réflexion. Ne sommes-nous pas condamnés à répéter les erreurs du passé si nous oublions notre histoire, comme l’affirmait Winston Churchill ? La tolérance et l’ouverture au monde n’ont-elles pas été une source de prospérité et de progrès pour les sociétés du monde ? Doit-on laisser la peur de l’autre, le racisme et un sentiment de supériorité du Nord envers le Sud troubler notre jugement et nous mener une fois encore sur le chemin de la violence et la discrimination ? Notre monde n’est-il pas susceptible de basculer à nouveau dans les dérives du passé si nous ne décidons pas de notre plein gré de nous opposer à l’injustice, à l’intolérance et à l’obscurantisme ?

Nous sommes le Service Volontaire International et nous considérons qu’il est essentiel de porter un regard critique sur la société dans laquelle nous vivons. Cela passe avant tout par un engagement citoyen responsable de tous les instants.

Si vous désirez en apprendre plus sur la réalité historique et sociologique autour de chaque thématique abordée dans nos affiches, consultez ce lien : Campagne choc.

Campagne choc : rejoignez le club !

Campagne choc – Service Volontaire International
Ces scènes vous choquent ? Vous n’aimez pas ? Tant mieux ! Pourtant, il fut un temps, pas si lointain, où elles semblaient normales… (lire la suite)

Partager cet article


Besoin d'aide ? Contacte-nous !