Les dernières nouvelles du volontariat international

Toutes les semaines, nous organisons des séances d'information un peu partout en Belgique et en France, toutes les infos sur cette page.

  • La prochaine séance d'info virtuelle aura lieu le mercredi 3 mai 2017 à 16h ! Inscrivez vous sur salon@servicevolontaire.org
  • Le prochain weekend formation pré-départ aura lieu les 20 et 21 mai 2017 !

    

Agenda SVI Belgique:

Tous les mercredis à 14h, retrouvez un de nos coordinateurs pour répondre à toutes vos questions lors de la séance information dans nos bureaux de Bruxelles. 

La prochaine séance d'information virtuelle aura lieu le 3 mai à 16h (inscription: salon@servicevolontaire.org).

Nous allons, aussi, participer au salon Infor Jeunes "Forum des voyageurs" le 3 mai à Arlon. 

Le prochain weekend de formation pré-départ aura lieu les 20 et 21 mai 2017! Plus d'informations ici.

Le 19, 20, 21 mai, le SVI participe à la 9ième édition du salon du volontariat à Liège. N'hésitez pas à passer nous voir.

Agenda SVI France:

Deux fois par mois, retrouvez l'un de nos coordinateurs au CRIJ de Lille (Rue Nicolas Leblanc, 2) pour mieux vous orienter dans vos projets internationaux!

Le prochain rendez-vous au café du CRIJ de Lille aura lieu le mercredi 10 mai de 14h30 à 17h00. 

En dehors des ces dates, vous pouvez nous rencontrer dans locaux à Lille (75 rue Léon Gambetta à 59000 Lille ) mais uniquement sur rendez vous.

À Harnes, le prochain Café Time to Volunteer aura lieu le 3 mai de 14h30 à 16h30. À Arras, le prochain sera le 9 mai de 14h30 à 16h30. À Lille, dans le cadre de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai, le CRIJ Nord-Pas de Calais ouvre ses portes en proposant des animations, des temps d’échange et de rencontre le mercredi 10 mai !

Projet éducatif en Inde

En Inde, l'organisme "FSL-India" a comme objectif d'encourager les enfants en décrochage ou en situation précaire à réintégrer le système scolaire. L'association veut leur donner l'opportunité de leur offrir une éducation professionnelle et un suivi qui leur permettra de trouver un emploi décent.

L'organisme demande aux volontaires d'être créatifs et sensibilisés à l'importance de l'éducation. Afin de créer un contact véritable avec leurs bénéficiaires, l'association insiste pour que les volontaires s'engagent pour un minimum de 3 mois sur le projet.

ATTENTION: si vous voulez participer à ce projet, envoyez votre fiche d'inscription au minimum 3 mois avant la date de départ. Les formalités pour obtenir le visa étant assez complèxes.

Plus d’informations et inscriptions : info@servicevolontaire.org

Témoignage de Yasmina à Bali

Yasmina, 27 ans, est partie récemment sur un projet éducatif à Bali  et c'est avec enthousiasme que nous vous partageons son témoignage!

L’ONG LOCALE : « Dès notre arrivée, on nous a informé du programme dès le premier soir et on nous a donné une petite formation sur les traditions culturelles, ce qu'il faut et ne faut surtout pas faire afin que nous puissions mieux nous adapter à la culture indonésienne qui très différente de la culture française. »

LE PROJET : « Discussions en anglais, jeux, travaux de rénovation, ramassage d’ordures le long de la route et vers la plage, partage des activités des jeunes lycées (badminton, volley, tennis sur table, cuisiner avec locaux, jouer au tambour, batterie, instruments de musique). (…) Nous avons vraiment très bien été accueillis dans l'école.»

CHOC CULTUREL : « (…) les gens ne mettent pas la ceinture en voiture, y compris celui qui conduit. Ils conduisent à gauche, ce que je ne savais pas (…). La nourriture est très différente (et très bonne !) mais je m'y attendais.
Les gens étaient très accueillants et s’intéressaient beaucoup à nous, nous discutions énormément. Cela a beaucoup facilité notre intégration. Le contact des élèves, des professeurs, des locaux...vraiment, j'ai vu peu de pays aussi accueillants (…) et même rentrés dans nos pays respectifs, ils continuent de prendre de nos nouvelles via les réseaux sociaux. »

AU RETOUR: : « J'ai vraiment appris beaucoup de choses, que ce soit au niveau gastronomique, traditions, pratiques culturelles, cohabitation entre hindous et musulmans...etc. Le coordinateur était toujours disponible pour nous répondre lorsque nous avions des questions sur la culture locale ou autre. Je suis repartie d'Indonésie avec des mots et expressions en Indonésiens. J'ai également appris à manier le ciment pour faire des travaux sur le sol. »

Projet d'aide à l atraduction au Royaume-Uni:

Le SVI a trouvé un projet au Royaume-Uni dans un musée qui relate toute l'histoire de l’Écosse. Si tu cherches un projet culturel et d'aide à la traduction, ce volontariat est fait pour toi !
Le contexte : Il y a plus de 100 ans, le musée était, en fait, une ferme agricole communautaire. Aujourd’hui, cet endroit a gardé la même architecture, ce qui lui donne beaucoup de charme et un côté authentique qui continue à plaire à tous ses visiteurs. Le musée donne la possibilité aux visiteurs d'avoir toutes les informations sur le musée sur une tablette. Tu vas donc participer à la traduction de toutes les informations dans le musée. Bien sûr, tu pourras t'investir dans d'autres activités du musée lors de ton volontariat. Ready for your volunteering experience ? C'est ici les informations supplémentaires.

Les nouveaux projets en Europe arrivent!

Les nouveaux chantiers de volontariat pour cet été arrivent sur le site du SVI : projets culturels, éducatifs, agricoles, environnementaux, sociaux, artistiques ! Soutiens l’agriculture écologique en Slovénie, rénove une maison en Allemagne, développe tes talents de photographe en Islande ou prend part à l’organisation d’un festival au Portugal. Tu trouveras un projet associatif qui te parlera!

Dépêche-toi d’aller visiter notre site, ces projets sont très demandés… Petit plus : les projets en Europe sont ouverts aux adolescents à partir de 16 ans.

Conférence : "Nos stéréotypes sont-ils irrationnels? Vers un décryptage de nos représentations"

Le regard que nous portons sur les autres groupes ne cesse d’inquiéter et de fasciner. Tantôt nous envions autrui, tantôt nous le dénigrons. Si nous admirons certains, nous infantilisons d’autres. Cette dynamique de représentations et d’images se situe au cœur de notre vie sociale car elle régule nos ressentis et nos conduites, avec des effets parfois redoutables, souvent insoupçonnés. Quels sont les facteurs qui génèrent et façonnent les stéréotypes à propos des uns et des autres ? Les stéréotypes sont-ils forcément négatifs ? Et si des stéréotypes positifs se font jour, ont-ils nécessairement des conséquences désirables ? Comment les visions stéréotypées au sujet de notre groupe et des autres servent-elles nos intérêts? Et sommes-nous insensibles à ce que les autres pensent de nous ? A l’heure où les thèmes de la diversité mais aussi des conflits intergroupes ne cessent de défrayer la chronique, cet exposé examinera la manière dont la recherche en psychologie sociale aborde ces questions vitales pour nos interactions sociales.

Date :23 mai 2017 de 18h30 à 20h00

Lieu: Place Cardinal Mercier, 10-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) . Auditoire Socrate 11

Info: nadine.didier@uclouvain.be

Témoignage de Cécile en Birmanie:

Cécile est partie 15 jours en décembre au Payataung Workcamp en Birmanie ! C'est enthousiaste qu'elle nous partage son aventure !

PROJET : Méditation avec les étudiants, gymnastique collective, activités (coupage de bois, travail aux champs, défrichage, coupage de légumes à la cuisine, etc…) 

L’ASSOC’ : « (…) nous avions une accompagnatrice avec nous et une adjointe à celle-ci ; elles veillaient que tout se passe bien et ont largement contribué à la bonne ambiance durant le camp, répondant à nos interrogations et nos desiderata »

POSITIF : « La mixité entre internationaux (japonais ; hongkongais ; mexicaines) et locaux étaient très enrichissante. Le fait de ne pas être la seule étrangère (bon j'étais la seule européenne !) est réconfortant et permet de partager surprise et impression avec des personnes qui se trouvent dans la même situation que moi »

CHOC CULTUREL : « La conduite à droite avec le volant ... à droite ! » 

CE QUE JE RETIENS : « le contact chaleureux et plein de bienveillance des birmans en général, l'émancipation de certaines jeunes femmes, pleines d'énergie et de volonté pour devenir et demeurer indépendantes, la volonté de communiquer, en anglais, certains plats goûteux, le cadre incroyablement beau, à toute heure de la journée, … »

NOUVEAU PROJET AU BRESIL

Fin janvier 2017, le SVI a conclu un nouveau partenariat associatif au Brésil !projet de volontariat au Brésil

Ce nouveau projet est né en 1995 avec l’objectif d’aider et de soutenir les enfants défavorisés du district de « Campo da Tuca » un quartier pauvre de Brésil.

Depuis le projet a connu une croissance considérable, et accueille aujourd'hui, près de 120 enfants et adolescents de 6 à 16 ans, provenant de toutes de la communauté. Sa mission principale ? Aider ces enfants à acquérir des compétences, des connaissances et des valeurs personnelles et sociales et à leur permettre de rester en lieu sûr, tout en permettant aux mères d'avoir un emploi régulier.


Pour ce, l’association encourage la socialisation, la créativité, les compétences et les intérêts des enfants à travers le sport, les ateliers, les activités éducatives et pédagogiques, ainsi que par l’échange culturel. Si vous êtes intéressé d'apporter votre contribution à ce projet, le lien est par ici 

Interview du SVI au journal télévisé de France 2

Depuis plusieurs années, le SVI n'a de cesse à informer le grand public sur les dérives du volontourisme : la vente de la misère et de la solidarité comme nouvelle attraction touristique très lucrative par des agences de voyages. Ces entreprises transforment ainsi les pays pauvres en un immense parc d'attractions où illusions et bons sentiments riment avec profits. Le tourisme humanitaire n'est qu'une forme "sympathique" de racisme où les volontouristes revêtent le costume du «sauveur occidental» pour aller sauver "les pauvres petits africains" qu'on peut aider même sans qualification.

Dans ce cadre, la semaine passée, France 2 interviewait le directeur du Service Volontaire International, Pierre De Hanscutter, pour le journal télévisé de 20h00. Espérons que ce tapage médiatique fera enfin réagir les législateurs Européens pour que soit interdit définitivement ces pratiques commerciales inacceptables ! La solidarité n'est pas à vendre et la pauvreté n'est pas un spectacle.


Les dérives du tourisme humanitaire

Découvrez une vidéo de présentation du SVI réalisée par des étudiants de l'IHECS

 

 

L'expérience ERASMUS + par le SVI

Pendant 2 ans (2015-2016) le SVI s’est associé avec d’autres organisations de volontariat dans le cadre du projet ambitieux Erasmus +. Une centaine de jeunes venant de pays différents ont pris part à des projets divers basés sur les échanges interculturels et l’ouverture au monde.
Le but de cette expérience était de promouvoir le volontariat comme méthode d’apprentissage et d’éducation non-formelle. Autour d’activités multiples, les volontaires ont eu l’opportunité de développer des compétences comme la communication, le travail d’équipe ou encore la créativité et la confiance en soi. 

Des projets similaires pourraient bientôt voir le jour, nous vous tiendrons au courant !
En attendant, allez jeter un coup d'oeil à la vidéo de présentation de notre dernière expérience Erasmus +.
 

  • Evénements

Café IJ Time to Volunteer 

Le Service Volontaire International sera présent lors du Cafés IJ Time to Volunteer. Les prochaines dates pour 2017 suivront prochainement !

Ces Cafés sont une opportunité d'avoir des informations sur la mobilité en Europe et à l'International. Si vous êtes intéressé(e) par la solidarité internationale, que ce soit dans un cadre privé, professionnel ou associatif, si vous voulez effectuer un stage ou des études à l'étranger ou même travailler, cet évènement est fait pour vous !

Ne manquez pas cette opportunité de nous rencontrer, l'ambiance y sera détendue et conviviale. Venez nombreux!

  • Divers

Base de données chantiers internationaux du SVINotre base de données

Une nouvelle base de données, plus fonctionnelle, a vu le jour. Outre la possibilité de pouvoir rechercher un projet par thématique, par continent ou par pays, il est désormais possible d'opter pour des projets court-termes (moins de 30 jours) ou long-termes (plus de 30 jours).

Une carte interactive indique où se trouvent les projets dans le monde. Les informations générales de chaque projet sont affichées afin d'avoir une vue d'ensemble du rôle du volontaire sur place. Tu as bien entendu toujours la possibilité de consulter sur notre site les différentes fiches projets,  dans l'onglet "Pays", qui offrent plus d'informations.

Il est désormais possible de partager le projet qui t'intéresse sur Facebook ou Twitter ou d'envoyer un mail directement à l'équipe SVI pour demander de plus amples informations, d'un simple un clic! 
 

 

Nouveaux locaux du SVI France.  

Ca y est, le SVI France a trouvé des locaux à Lille (rue Gambetta). Il s'agit d'un espace de co-working que nous partageons avec deux autres associations, dont France Volontaire. 

Désormais, si vous souhaitez nous rencontrer à Lille, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous et venir à notre rencontre dans ce superbe espace moderne !

A très bientôt amis lillois !

Pour les rendez-vous, écrivez-nous à info@servicevolontaire.org

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=407
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.086588 secondes, le lundi 29 mai 2017 à 19:08
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1