Le volontariat, ouvert à tous et à toutes !

Posted by: Andine Fraisse Category: Non classé Tags: 1 Post Date: 4 juillet 2019

Le volontariat, ouvert à tous et à toutes !

Un des grands objectifs du SVI est de rendre le volontariat accessible, qu’importe le niveau d’études, les compétences, l’âge, et la situation financière de nos futurs volontaires. Pour remplir cet objectif, nous avançons petit à petit. Mais récemment nous avons fait un immense pas en avant ! 

Du 15 au 30 juin 2019, un groupe de quatre jeune et une Team Leader du SVI ont eu l’opportunité de partir en Slovénie pour un super projet de rénovation et d’échanges culturels avec les fermiers locaux ! Ce projet était financé dans le cadre du programme pour la mobilité des jeunes CPAS encadré par le dispositif du Corps Européen de Solidarité. Grâce à ce programme, ces jeunes ont pu financer leur projet de volontariat et vivre une expérience exceptionnelle !

 

Sophie, notre responsable pédagogie et Team Leader durant ce projet témoigne :

“C’était un projet de volontariat passionnant au cours duquel l’équipe de volontaires ont pu se rendre compte des enjeux de la vie des fermiers locaux dans certaines régions de la Slovénie.

Avec entrain et sourire, ils ont participé aux activités proposées : entretien des oliviers, débroussaillage des chantiers, rénovation de la maison des volontaires,…

Un accueil chaleureux, des Workshop animés au cours desquels nos jeunes ont pu préparer des pâtes slovènes aux truffes ou encore comprendre la difficulté de l’apprentissage de la langue. Balades en pleine nature et découverte de ces régions où mer et montagne se côtoient…

Deux semaines intenses, trop courtes mais tellement enrichissantes… A la rencontre de soi, d’une autre culture et de volontaires du monde entier… Une initiative qui n’aurait pas vu le jour sans l’accord de l’Europe et du Corps Européen de Solidarité mais également sans l’accueil de notre partenaire !” 

 

Ce n’est pas la première fois que l’on participe à un projet de mobilité des jeunes CPAS, ni la dernière ! On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !

Grâce à la motivation de ces jeunes et celle de toute l’équipe du SVI, nous sommes fiers de pouvoir rendre le volontariat toujours plus accessible, pour permettre à tous de réaliser de si beaux projets de volontariat international !

 

Partager cet article