Service civique, Service citoyen, CES … faisons le point!

Posted by: Isabella Category: Non classé 0 Post Date: 11 juillet 2019

Service civique, Service citoyen, CES … faisons le point!

Service Volontaire, Service Civique, Service Citoyen, Corps Européen de Solidarité… il y a de quoi se perdre dans tous ces programmes ! On vous éclaire !

Tout d’abord : le service civique est un dispositif prévu par le gouvernement français afin d’encourager l’intégration des jeunes français de 18 à 26 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées) en entreprise.

Créé en 2010, le Service civique peut être effectué au sein d’une entreprise française ou étrangère pour une durée de 6 mois à 1 an. Il consiste à accomplir une mission d’intérêt général dans plusieurs domaines : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Les petits plus du Service Civique :

  • En tant que volontaire en Service civique, tu peux accepter des missions de tous ordres sans condition de diplôme. Autrement dit, tout le monde peut tenter sa chance !
  • Tu perçois une rémunération de 580 euros mensuels en échange de tes services
  • Tu bénéficies d’un réel encadrement. Immergé dans la structure que tu as choisie, tu es aiguillé(e) par une personne de référence qui te suit tout au long de ta mission.
  • Un tremplin pour débuter dans la vie active 

Ses inconvénients :

  • La durée limitée : En général, ça se passe tellement bien qu’on souhaiterait qu’on voudrait que ça dure plus longtemps 😉
  • La condition de nationalité

Juliette témoigne : « J’ai débuté au SVI au mois de septembre dernier. J’ai d’abord effectué des traductions puis Isabelle m’a rapidement permis de rejoindre le pôle communication. J’ai adoré travailler auprès de cette équipe. Isabelle, Isabella, Houda, Andine, Maéva, toutes m’ont permis de grandir, de développer de nouvelles compétences (diplômée en traduction, c’est la première fois que j’effectuais des missions de communication) et de me découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Même si ça n’a pas toujours été simple, ce service civique m’a permis de découvrir une équipe en or et d’apprendre à être plus polyvalente. »

Découvre le site du service civique .

 

Le Service Citoyen : Le frère belge du service civique, crée en 2007. Même s’il peut aisément être comparé au Service civique pour son public cible et ses conditions d’accès, sa philosophie est tout de même différente.

  • Comme son nom l’indique, le Service citoyen porte véritablement sur un engagement citoyen. Et ça, au SVI, on aime bien. Comme dans le cadre d’un Service civique, les possibilités de missions sont nombreuses et peuvent être effectuées dans beaucoup de domaines : solidarité, culture, sport, monde associatif…
  • Le volet de formation proposé : lors de ta mission, tu consacres 80% de ton temps à la vie en entreprise contre 20% du temps en formation. Pendant ce laps de temps, tu pourras visiter les institutions européennes ou passer ton BEPS (Brevet Européen des Premiers Secours)

Isabella en parle un peu plus dans cet article sur le service citoyen

 

Enfin le Corps Européen de Solidarité (CES mais ancien SVE) est un dispositif de l’Union Européenne. Il permet aux jeunes de 18 à 30 ans de participer à des projets de volontariats financé par l’UE (principalement en Europe). Le CES est bien détaillé sur notre site via ce lien

Alors c’est un peu plus clair ? Sinon n’hésite pas à nous téléphoner !

Partager cet article