« S’engager pour être engagé » : Les Conférences du SVI

conférence sur l'engagement volontaire et l'emploi

Posted by: Nicolas Curri Category: Belgique, Vie associative Tags: , 3 Post Date: 13 avril 2018

« S’engager pour être engagé » : Les Conférences du SVI

Ce mardi 17 avril, les conférences du Service Volontaire International sont de retour sous la forme d’une rencontre/débat autour d’une question qui divise les acteurs du volontariat:  est-ce que l’engagement bénévole, le développement de compétences non-formelles et la recherche d’emploi sont des concepts qui peuvent/doivent cohabiter?

Pour le SVI, le volontariat international a toujours été considéré comme une étape dans le parcours “citoyen” des jeunes afin de leur permettre, à travers l’immersion dans une nouvelle culture, de partir à la découverte du secteur associatif dans toute sa diversité. A travers cet engagement, les volontaires acquièrent toute une série de compétences qu’ils pourront, d’une manière ou d’une autre, utiliser dans leur parcours professionnel. Nous profiterons de cette soirée pour nous demander si l’engagement volontaire peut être un tremplin pour l’emploi et pour réfléchir de manière critique à la valorisation des compétences acquises lors de projets de volontariat.

Autour de la table, différents acteurs impliqués dans ces thématiques  apporteront leur expertise sur ces questions ainsi que sur l’intérêt et les limites d’une certification des aptitudes suite à un volontariat.

Comme intervenant nous accueillerons:

  • Un représentant de La DG EAC de la Commission Européenne
  • Sanjin Plakalo qui représentera le Think Tank Do PLS (Pour La Solidarité)
  • Indrė Karčiauskaitė pour l’association ARP (Association d’accueil de volontaires Internationaux en Équateur)
  • Pierre Olivier Staes, volontaire parti l’année dernière en volontariat au Pérou et de retour en Belgique
  • Wilson Wellens, Business Manager Tempo-Team pour la région Bruxelles

 

GloRe  (Global Recognition)

Depuis maintenant deux ans, le SVI s’implique aux côtés d’associations européennes et latino-américaines afin de définir un cadre de certification des compétences acquises lors d’un volontariat. A travers le projet GloRe (Global Recognition), un cadre d’identification et d’évaluation des Soft Skills a été défini et vous sera également présenté lors de cette rencontre. Les questions liées à la reconnaissance et à la certification des compétences acquises lors d’un projet prennent ici tout leur sens.

En début de soirée vous aurez également l’opportunité de découvrir une exposition photos réalisée par un de nos membres, Pierre-Olivier Staes, avec pour thème le projet de volontariat pour lequel il s’est investit au Pérou en 2017, dans le cadre du projet GloRe.

 

Intéressé(e) par toutes ces questions? Rendez-vous ce mardi 17 avril à  19h00 dans l’auditoire BAUDOUX, sur le campus Solbosch de l’ULB – Avenue Depage, 30, 1000 Bruxelles.

N’hésitez pas à vous inscrire à salon@servicevolontaire.org ou via ce lien et à consulter notre événement Facebook pour recevoir les dernières informations concernant cette rencontre.

On vous y attend nombreux!

Partager cet article