fbpx

Un Noël en Suède

Posted by: joy mouton Category: Non classé 8 Post Date: 2020-12-14

Un Noël en Suède

Hey ! On espère que tu te portes bien en cette période festive, et pour tous les étudiants, on espère que vous tenez le coup avec les examens qui arrivent, et on pense à vous ! Pour te changer un peu les idées, on te propose un nouvel article sur notre blog, et quoi de mieux que de parler de Noël en ce moment, c’est l’occasion parfaite, non ? 

Alors détache-toi un peu de tes bouquins, et joins-toi à nous ! Aujourd’hui, on te prépose de découvrir la Suède le temps d’un Noël. 

Ps : Merci à Jonathan, stagiaire au SVI, pour ce petit article qui nous fait voyager :D. 

 

En Suède, pays d’Europe du Nord, Noël commence très tôt et dure tout le mois de décembre. Tout les dimanches de ce mois, les Suédois se réunissent ensemble pour profiter d’un “adventskaffe”, qui signifie littéralement “café de l’Avent”, on peut y trouver un glogg (vin chaud), le tout accompagné de raisins et d’amandes grillées. Ils allument également la première bougie de leur bougeoir de l’Avent. Une nouvelle bougie sera ensuite allumée chaque dimanche, et ce jusqu’au 24 décembre.

 

 

La Suède fête également  le retour de la lumière en décembre ! Le 13 décembre, ils fêtent donc la Saint Lucie : la fille aînée de chaque famille s’habille en robe blanche avec une couronne de lumière sur la tête, et elle défile ensuite dans la rue.

 

 

Au repas de Noël le 24 décembre, c’est souvent un grand buffet qui est proposé : le JulBord. On y trouve le jambon de Noël salé, du poisson mariné, des pommes de terre, etc.. En dessert, on part sur  un plateau de riz au lait à la cannelle (on salive déjà) dans lequel une amande est cachée ! Et celui qui la trouve pourra faire un vœu (c’est un peu comme notre galette des Rois).

 

 

Et pour terminer,  en suédois, le Père Noël est appelé Jul Tomte. Pour accueillir celui-ci lors de sa tournée pendant la nuit de Noël, les habitants ont pour habitude d’accrocher de petites figurines sur les vitres et d’installer des lumières scintillantes et des petits gnomes, appelés Tomte, sous le sapin.

 

 

Et voilà, c’est tout pour ce petit Noël passé en Suède ! On espère que tu auras pu un peu te changer les idées. Et on te souhaite un très Joyeux Noël :). 

Partager cet article