fbpx

Vivez les expériences CES du SVI – Episode 3

Posted by: Marion Passelegue Category: Non classé 1 Post Date: 2021-05-18

Vivez les expériences CES du SVI – Episode 3

Place au témoignage de Killian et ses missions de l’association Park Istra en Slovénie :

“Nous sommes ici, à Park Istra en Slovénie, un groupe de 15 volontaires issus de 12 nationalités différentes. Nous vivons ensemble dans la maison des volontaires qui à été rénovée lors de précédents projets. On y disposons de tout le confort nécessaire.

Notre alimentation est exclusivement végétarienne et même fréquemment vegan, ce qui est une belle découverte gustative tant chacun apporte sa touche culturelle et personnelle à chaque repas que nous partageons, je pourrais même dire que j ai été séduit par cela et j’intégrerai cela a l’avenir dans mon alimentation au quotidien.

Notre planning est composé de 5 jours de travail par semaine du mardi au samedi (dimanche et lundi repos). Durant ces jours, nous travaillons sur les projets de 8:30 du matin à 13:30 de l’après-midi et le reste de la journée est libre.

En ce qui concerne les projets auxquels nous participons, ces derniers sont divers et variés. Voici un voici un petit résumé des projets sur lesquels j’ai travaillé jusqu’à présent :

  • Coupe de bois et évacuation de quelques centaines de kilos de bois du site où nous logeons.
  • Nettoyage de la nature sur plusieurs kilomètres le long de la frontière Italienne, ce afin de ramasser un maximum de détritus et également récupérer des effets personnels abandonnés par les migrants avant de passer la frontière italienne ( tentes, sacs de couchage, vêtements, …) 
  • Travail dans une Oliveraie pour Dourok, un local, où nous avons coupé et trié le bois, au alentours, retourné et préparé la terre, et ce afin de créer des agencements de zones de culture de la truffe.
  • Différents Workshops sur la découverte de soi, des autres et sur le partage de nos connaissances.
  • Mise en peinture de barrières en bois d’un parking appartenant à la communauté du village de Osp
  • Travail à la ferme, auprès d’un jeune agriculteur de la région du nom de Elvis pour qui nous avons évacué tout le foin qui était présent sur ses terres.
  • Aide à un local, du nom de Maï, qui dispose d’une immense propriété recouverte d’Oliviers à perte de vue pour lequel j’ai dû fabriquer un escalier à base de pierres trouvées sur la propriété afin de relier un sentier et une de ses parcelles et ai également procédé a la tonte de plusieurs zones du jardin.
  • Projet personnel pour améliorer la qualité de vie a la maison de volontaires qui dans mon cas à été de nettoyer et reconstruire toute la zone du feu de camp et y améliorer le confort.
  • A ces travaux, s’ajoutent également 1 jour par semaine où nous sommes désignés pour procéder au ménage de notre maison de volontaires et a la préparation du repas.

Chacun des projets où nous étions en relation avec un local furent de magnifiques moments de partage de culture, d’expérience de vie et de découverte de produits régionaux.

A côté de tous ces projets il y a tout le reste, longues heures de discussions diverses avec les autres volontaires, fou rires interminables, partage de connaissances, visite des différentes villes magnifiques qui nous entourent, petit bain de soleil par ci par la, activité escalade encadrée par d autres volontaires, soirée autour d’un feu de camp, soirées à thèmes pour que chacun puisse partager sa culture, sa cuisine, etc, et le cacher serait tricher, quelques sorties pour déguster la bière locale le tout tous ensemble. 

Et le tout, H24 dans la joie et la bonne humeur 🙂 “

A la semaine prochaine pour l’épisode 4 !

Partager cet article