Partir en volontariat : Les démarches à suivre.

Posted by: Andine Fraisse Category: Conseils, Non classé 2 Post Date: 14 août 2019

Partir en volontariat : Les démarches à suivre.

Oui oui, on sait, on n’y comprend rien ! Alors on simplifie ! Tout est expliqué *chronologiquement* dans cet article, prend le temps de le lire et tu ne devrais plus avoir de questions ! 

carte destination information voyage

TROUVER UN PROJET

En théorie : Avant toute chose, il faut trouver un projet qui te fait te sentir engagé.e, dont les objectifs te parlent vraiment !

On dit toujours de choisir le projet plutôt que la destination ! Pourquoi ? Parce qu’un.e volontaire engagé.e, c’est un.e volontaire qui aime son projet ! L’autre raison est aussi que parfois, tu peux découvrir des pays ou régions auxquelles tu n’aurais jamais pensé et que tu pourrais vraiment adorer ! Ce serait dommage de rater l’occasion de participer à un super projet dans un pays qui te bluffe contre toute attente !

Ainsi, il faut que tu trouves le type de projet qui t’intéresse (environnemental, animaux, éducation, art, culture, projet réservé aux mineurs, projet pour les groupes de + de 5 personnes…) ! Tout est possible !

Dans ta recherche, il faudra aussi que tu détermines la durée et la période à laquelle tu souhaites partir. Nous avons deux types de durée de projet :

  • Les projets court terme (indiqués par des dates fixes, ils durent moins d’un mois) 
  • Les projets long terme (appelés “projets permanents”, ils n’ont pas de dates fixes et sont de minimum 1 mois).

En pratique : Tu pourras trouver le moteur de recherche de projets ici, celui-ci te permettra de filtrer tes recherches par continent, durée, type de projet, et dates voulues. Une fois que tu as 1-2 projets en tête, tu peux nous envoyer un mail à [email protected] avec les liens des projets pour que l’on te donne plus d’informations, des témoignages, des fiches de projet… ! Une fois bien informé.e et sûr.e du projet qui t’intéresse, tu peux passer à la suite ! 

 

Rappel : On demande à ce que tu t’y prennes 1 mois avant le début de ton projet s’il est en Europe, et 2 mois s’il est à l’international ! 

 


DEVENIR ADHÉRENT.E ET S’INSCRIRE SUR UN PROJET

En théorie : Pour partir sur un ou plusieurs projets de volontariat avec nous, on demande à ce que nos volontaires deviennent adhérents. Cette adhésion peut être uniquement pour l’Europe (80 euros) ou peut être pour le Monde (200 euros pour Europe + International). Une fois adhérent.e, tu peux repartir autant de fois que tu le souhaites sur des projets de volontariat, sans frais d’adhésion supplémentaires ! Il est aussi possible de commencer par une adhésion Europe pour un premier projet, puis, si tu souhaites partir à l’international, de compléter 120 euros pour devenir adhérent.e Monde ! Ces frais permettent à notre association sans but lucratif de fonctionner pour prendre en charge ton dossier d’inscription et ton suivi une fois sur place. 

L’inscription sur un projet, tout comme l’adhésion, sont gérées par les coordinateurs.rices par continent (Asie, Afrique, Amériques, Europe, Océanie). Tu peux choisir plusieurs projets si tu n’es pas encore sûr.e. Le ou la coordinateur.rice sera là aussi pour te guider !

En pratique : Pour devenir adhérent.e, il te suffit de remplir le formulaire d’adhésion et de nous l’envoyer avec la preuve de ton payement à l’adresse [email protected] . Pour savoir comment payer tes frais d’adhésion, clique ici ! Une fois adhérent.e, tu recevras un numéro d’adhésion qu’il faudra bien garder !

Pour t’inscrire sur un projet, il te suffit d’envoyer à la même adresse mail le formulaire d’inscription et la convention de volontariat remplis et signés !

 

Rappel : Pense à préciser dans ton mail le continent du projet auquel tu souhaites participer ! 

 


ÊTRE ACCEPTÉ.E SUR UN PROJET ET PRÉPARER SON DÉPART 

En théorie : La sélection de volontaires ne se fait pas sur la base de leurs compétences, elle se fait sur leur motivation ! Une fois que tu seras accepté.e, tu auras l’opportunité de faire un Skype à trois avec l’association partenaire et le ou la coordinateur.rice qui suit ton dossier. Il sera alors temps de prendre ses billets de transports, s’occuper de ses vaccins, de l’assurance et du VISA si besoin, et bien tout organiser ! 

En pratique : C’est ton ou ta coordinateur.rice qui te contactera pour valider ton acceptation sur ton projet de volontariat ! Il faudra alors lui envoyer une fiche de confirmation. Tu recevras aussi une feuille de route écrite par l’association partenaire qui te donnera toutes les informations nécessaires à ton départ sur ce projet de volontariat !

Le SVI organise des weekends de préparation au départ qui permettent d’échanger, de rendre son projet réel, et de rencontrer en chair et en os des membres de l’équipe du SVI et d’autres futurs volontaires ! Cette préparation est obligatoire pour les personnes mineures ! Clique ici pour toutes les infos ! 

 

Rappel : À la moindre question, cas particulier, ou au moindre doute : parles-en à ton ou ta coordinateur.rice ! C’est son rôle, le/la coordinateur.rice est ton référent avant pendant et après ton projet !

 

 


 

Partager cet article