fbpx

Vivez les expériences CES du SVI – Episode 2

Posted by: Marion Passelegue Category: Non classé 5 Post Date: 2021-05-10

Vivez les expériences CES du SVI – Episode 2

Aujourd’hui c’est Marion qui nous parle de son CES à Tenerife, en Espagne :

“Je suis Marion, j´ai 24 ans, je suis liégeoise, j´ai étudié la gestion du Tourisme et cela fait maintenant 5 mois que je suis en projet CES aux Iles Canaries , à Tenerife.

Je travaille au sein d´une fondation canarienne indépendante, d´intérêt public et à but non lucratif : Paidea. Cette fondation gère la formation intégrale et l´insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d ´exclusion sociale. Elle protège également l´environnement en gérant, par exemple, les déchets à travers l´île ou encore en proposant des formations axées sur l´agriculture écologique.

 Ma mission principale est de donner cours d´espagnol et d´anglais à des migrants. Pour l’instant, je donne cours à deux groupes; d´un faible niveau d’alphabétisation à un niveau basique/intermédiaire.

Je participe également à un projet de recyclage. Ce projet offre une formation pratique et théorique de 3 mois, à des personnes de plus de 18 ans qui sont en situation irrégulière. Ateliers de couture et de bois leur sont proposés pour confectionner des sacs, des lits pour chiens, des jeux ludiques pour personnes âgé, etc.

Leur sont également proposés des cours de compétences socio-professionnelles. Par exemple, on leur enseigne à faire des CV sur ordinateur, à comment se comporter lors d’un entretien, à s’exprimer de façon claire et concise, etc…

À travers les cours d´espagnols et du cours de recyclage, ma collègue de CES et moi avons créé un premier projet de vidéos et de photos. L´objectif était d´encourager les étudiants à sortir de leur zone de confort. Cela leur a permis de pratiquer à parler en public et face caméra. Nous leur avons posé des questions telles que « Quelle formation suis-tu?, Qu´apprends-tu ici?, Quels sont tes trois meilleures qualités?, Qu´apportes-tu de bien au groupe?, Qu´est-ce que le bonheur pour toi?, Comment se dit « bonheur » dans ta langue?… »

Enfin, nous avons toutes autres missions au sein de la fondation comme, par exemple, faire des entretien pour le recrutement de nouveaux élèves, s’occuper de l’administration, promouvoir l’Erasmus + dans des écoles et centres de jeunes, etc.

En conclusion, je suis super heureuse de travailler en tant que bénévole au sein de cette fondation. Je travaille dans le social, un domaine que je ne connaissais pas du tout et que je suis en train d’apprendre. Heureusement qu’il me reste encore 7 mois de projet car au moment où il prendra fin, je pense qu’il sera très dur pour moi de partir.”

A bientôt pour plus d’aventures CES !

Partager cet article