Une Autre Vision (Le départ)

Une autre vision : en route vers SJ Vietnam

Posted by: Nicolas Curri Category: Témoignages, Une autre vision, voyage Post Date: 1 décembre 2017

Une Autre Vision (Le départ)

En cette fin d’année, nous vous proposons le premier épisode d’une série de capsules qui seront consacrées au parcours de Philippe et Marieke, deux globe-trotteurs bruxellois qui, avec leur projet baptisé Une Autre Vision, ont pris le parti de nous partager leurs expériences de voyage avec un regard empli de curiosité et de sens critique.

“C’est au fur et à mesure de notre dernier voyage, qui a débuté en 2012 par la Suisse et nous a amené jusqu’à l’île de Pâques « Rapa Nui » en Polynésie en 2016, que l’envie de ce projet est née. Le cœur de cette aventure est le voyage culturel, fait de reportages, de paysages, de sourires, de rencontres et la redécouverte de sentiers moins utilisés. Au centre de ce projet : les Autres (…) Dans un but assez humble, qui est tout simplement de montrer une image positive, mais réaliste, de ce qui nous unit tous”. Ce sont les rencontres faites au fil du chemin, que ce soit avec les baroudeurs ou les locaux, qui ont tout au long de ce premier voyage forgé les bases de ce projet et de leur association.

Départ vers SJ Vietnam

Une autre vision asbl

“La richesse des cultures et des savoirs-faire est extraordinaire, ils ne demandent qu’à être transmis et peuvent éventuellement permettre de retrouver des moyens de vivre au mieux, en harmonie avec notre nature. (…) cette richesse de diversité est surtout à notre sens une mine d’or pour mieux nous comprendre, pour mieux nous accepter, pour mieux vivre ensemble.”

L’idée derrière leurs reportages est d’alimenter la réflexion autour de la conception que nous pouvons nous faire de la culture d’un pays que l’on découvre, sur lesquels nous avons généralement une série d’idées préconçues, façonnées par notre prisme occidental. “Ce regard est trop souvent porteur de filtres. Il l’est encore plus au travers du rêve que l’on nous vend, qui répond d’une certaine manière à notre mode de vie, et aussi à l’idée que l’on a envie de se faire de certains endroits. Alors que ces endroits peuvent s’avérer bien plus sûrs, plus riches, plus attrayants que l’on pourrait le croire. Et à l’inverse, d’autres cachent une réalité bien plus triste, plus rude, plus austère que l’on ne veut bien voir. Et d’une certaine manière, on se cache derrière nos prismes de vision pour valider certaines morosités dures à accepter.”

En 2018, Philippe et Marieke reprennent la route et vont cette fois parcourir les routes d’Asie, du Vietnam à la Russie en passant notamment par la Birmanie, l’Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande. Parmi les surprises qu’ils nous réservent, nos deux globe-trotteurs ont prévu de revenir sur la genèse du SVI en partant à la découverte de notre association mère, SJ Vietnam. Tout au long de l’année, nous nous ferons un plaisir de partager régulièrement le fruit de leurs rencontres et de leurs réflexions qui s’articuleront autour de deux axes principaux, le choc culturel et le rôle joué par les volontaires internationaux, mais d’autres aspects de leur voyage seront également mis en avant.

Entre temps, n’hésitez pas à parcourir leur site pour feuilleter les reportages qu’ils ont réalisés lors de leurs précédents voyages, vos yeux vous diront merci!

Partager cet article